Faites le bon choix en faisant appel à une agence immobilière pour vendre votre habitation

Ce n’est pas parce que vous pouvez vous représenter vous-même devant un tribunal que c’est forcément une bonne idée, surtout lorsque vous avez la possibilité d’engager un avocat. Tout comme vous pouvez vendre votre maison sans engager un agent, cela ne signifie pas que c’est toujours une bonne idée de le faire.

Des professionnels de l’immobilier qualifiés peuvent utiliser leurs connaissances, compétences et expériences pour vous aider à vendre votre propriété. La vérité est que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un agent si vous ne le souhaitez pas.

Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il serait avantageux pour vous de faire appel à un agent immobilier pour vendre votre maison.

Faire évaluer le prix de son bien immobilier, une étape importante

Les agents immobiliers déterminent la valeur des maisons en effectuant ce que l’on appelle une analyse du marché concurrentiel. En tant que particulier, vous aurez bien du mal à réaliser une estimation correcte de votre propriété.

Lorsqu’un agent détermine la valeur d’une maison, l’agent immobilier examine l’emplacement de la propriété, l’état de la propriété et l’état du marché immobilier dans votre localité.  Il prendra en considération des éléments tels que l’âge de la maison, la superficie en pieds carrés, le nombre de chambres à coucher et de salles de bains, l’existence de récentes mises à jour et un certain nombre d’autres facteurs.

Il examinera ensuite le prix de vente récent de maisons similaires dans la région et la tendance générale du marché à la hausse ou à la baisse. En utilisant toutes ces informations, un agent immobilier peut vous donner une estimation très précise du prix auquel vous pourriez vendre votre maison. Avant d’acheter une maison, il est courant d’obtenir une évaluation, car la plupart des acheteurs veulent savoir ce qu’un professionnel pense qu’une maison vaut avant d’accepter de la négociation.

Profitez de la visibilité d’une agence immobilière

Vendre avec un agent immobilier, c’est surtout profiter de son large réseau. Les agences disposent d’un large portefeuille de clients offrant un grand choix de clients potentiels et donc d’offres d’achat. Mais c’est aussi profiter d’un réseau de professionnels de confiance : photographes immobiliers, diagnostiqueurs, artisans et architectes d’intérieur, notaires, etc.

Autant de professionnels indispensables dont les prestations peuvent rapidement s’additionner. Les frais de publicité ainsi que du photographe professionnel sont des prestations incluses dans les services d’une agence immobilière et vous pouvez même négocier la prise en charge des diagnostics immobiliers obligatoires.

Profitez de toutes ces compétences au sein notre agence

Plus d’un tour dans leur sac

Les agents immobiliers disposent d’outils, d’astuces et de connaissances qui permettent d’optimiser les transactions immobilières par divers moyens.  De ce fait, les agents immobiliers sont en mesure de vous proposer des services spécialement dédiés à votre projet de vente immobilière.

Préparation de l’annonce, prise de photos ou encore visites virtuelles pour simplifier la recherche d’acheteurs potentiels, un agent immobilier s’occupe de tout. Cela va vous permettre d’atteindre votre objectif de vente immobilière dans les meilleurs délais et conditions. Mais ce n’est pas tout ! Avec un marché compliqué dans de nombreuses zones géographiques, les agences immobilières proposent aujourd’hui de plus en plus de services complémentaires.

Le but est de rendre les projets de vente plus efficaces et offrir la possibilité aux vendeurs de céder leur bien plus facilement. Parmi les services proposés, le home staging est certainement le plus fréquemment proposé ces dernières années. Offrant aux propriétaires la possibilité de sublimer leur habitation principale ou secondaire sans avoir à effectuer de gros travaux, la tendance du home staging permet de valoriser un bien à moindre coût.

Négociations et techniques de vente

Certaines personnes sont des négociateurs nés, mais la plupart doivent affiner leurs compétences au fil des années d’expérience.

Le recours à un agent immobilier vous donne accès à un négociateur compétent et expérimenté, ce qui peut faire la différence entre un bon et un excellent prix de vente.

Une bonne connaissance de la partie administrative

Les agents immobiliers ont des obligations contractuelles et fiduciaires envers leurs clients. Si les agents manquent à leurs obligations, par négligence ou autre, ils peuvent être tenus responsables des dommages.

Dans certaines circonstances, les agents immobiliers peuvent également être responsables vis-à-vis de la partie adverse dans une transaction immobilière. Dans cette optique, les agents doivent faire preuve de diligence dans l’exécution de leur travail. En comprenant leurs responsabilités légales et professionnelles, les agents immobiliers peuvent atténuer le risque de travailler dans un domaine très litigieux.

De plus, les professionnels de l’immobilier sont parfaitement au courant des lois et des régulations en vigueur au niveau de la vente de bien immobilier. En passant par une agence ou un agent immobilier, vous avez l’assurance que toutes les démarches administratives seront vérifiées et effectuées par ces derniers. Être assisté lors de toutes ces démarches souvent complexes est un doux réconfort et un stress qui vaut mieux éviter de s’infliger.

Warning: Undefined array key 1 in /customers/e/0/1/direct-immo.be/httpd.www/wp-content/themes/houzez/framework/functions/helper_functions.php on line 3040

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer
Chercher
DEMANDE ESTIMATION