Votre maison ou votre appartement est à vendre et, pour le moment, il n’est pas vraiment attrayant pour les visiteurs ? Quelques travaux simples peuvent tout changer ! Un peu de rangement, de rafraîchissement et une touche de décoration pour montrer aux acheteurs qu’il suffit de poser ses meubles pour se sentir bien. Nous allons voir ensemble en quoi consiste le Home Staging.
Mais c’est quoi le Home Staging ?
Il est prouvé que de nombreux acheteurs se décident (inconsciemment) dans les 60 secondes qui suivent leur entrée dans une maison qui les intéresse. Le Home Staging permet de maximiser l’attrait de votre propriété ; il augmente vos chances de vendre en rendant votre maison instantanément désirable au moment où les acheteurs potentiels franchissent la porte d’entrée.
L’objectif est de faire en sorte que votre maison paraisse plus grande, plus lumineuse, plus propre, plus chaleureuse et bien entretenue. Le Home Staging aide les acheteurs potentiels à s’imaginer vivre dans la propriété. Quelques améliorations simples et attrayantes peuvent aider votre maison à envoyer les meilleurs signaux le jour de la visite et à charmer ses acheteurs potentiels en les faisant tomber sous le charme du bien immobilier.
Idées et conseils pour réaliser un bon Home Staging
- Décomposer les étagères de livres avec de petites sculptures, des vases ou des objets de collection.
Si vous essayez de mettre en valeur une maison remplie de livres, essayez d’enlever certaines étagères et de les remplacer par de petites sculptures, des vases ou des objets de collection. Cela permet de briser l’aspect d’un mur de livres et de rendre une pièce plus ouverte et plus accueillante.
- Utiliser des miroirs ou des œuvres d’art réfléchissantes pour ajouter de la lumière et de la profondeur à une pièce
Placer un miroir sur un manteau de cheminée ou contre un mur peut ajouter instantanément de la lumière et de la profondeur à n’importe quelle pièce. Cependant, les miroirs peuvent également être des éléments de référence qui peuvent servir de points focaux abordables pour une pièce.
Il n’est un secret pour personne que les miroirs peuvent éclairer une pièce en reflétant la lumière autour d’elle. Il suffit d’empiler ou de disposer de petits miroirs ou opter pour une œuvre d’art réfléchissante à la place est une excellente façon de mettre à jour et de créer un élément lumineux dans votre pièce.
- Air frais
Ouvrez une fenêtre. Votre maison ne se sent-elle pas déjà plus accueillante et invitante ?
En ouvrant les fenêtres au moins dix minutes avant les visites, vous vous assurez que votre espace sent bon et n’est pas étouffant.
- Essayez de nettoyer en profondeur et de débarrasser quelques objets d’abord.
Les photos personnelles encadrées, les albums photos, les trophées et les prix. Débarrassez-vous des équipements de cuisine, des manuels et des appareils électroménagers rarement utilisés.
Prenez soin des souvenirs, des sculptures aux couleurs vives, des couverts de cérémonie, des éléments de décoration supplémentaires ou hors saison, des vêtements, vestes, chaussures et baskets hors saison, des romans, CD, DVD et jeux vidéo.
- N’oubliez pas de mettre en valeur l’arrière-cour
Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, vous devez vraiment le maximiser autant que possible. Peu importe sa surface, vous devez faire en sorte qu’il influence la vente.
Tout comme pour l’avant de la propriété, évaluez ce qui doit être fait pour le rendre aussi présentable que possible. Traitez-le comme une pièce supplémentaire et aménagez-le en conséquence.
Commencez par mesurer votre espace extérieur et décidez du type de mobilier qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre style de vie, une table bistrot à deux places et des chaises sont parfaites pour un dîner romantique en plein air sur un balcon en ville, tandis qu’un grand ensemble de canapés est un bon choix pour une famille sociable.
- Enlevez le désordre, pas la personnalité
Lorsqu’un agent expérimenté vous dit de désencombrer une maison avant les visites, prenez ce conseil avec des pincettes.
Bien que vous deviez absolument enlever le désordre excessif qui rend la maison claustrophobe et jeter la pile de boîtes sur la table de la salle à manger, n’en faites pas trop. De nombreux nouveaux agents désencombrent au point d’enlever toute personnalité à leur maison et c’est une grosse erreur.
- Mettez l’accent sur les points positifs
Attirer l’attention sur les facteurs idéaux de votre résidence, comme le bureau à domicile, la piscine, l’aménagement paysager épique ou tout autre point focal, et non pour les éclipser.
Par exemple, vous pouvez ajouter une guirlande sur votre cheminée pour mettre en valeur votre foyer ou mettre en valeur les attributs intéressants de la gigantesque salle à manger en utilisant l’ambiance du bureau pour un repas de fête.
- Acheter des serviettes de bain blanches
Pour mettre en scène votre salle de bains, optez pour des teintes monochromes. Les serviettes colorées ne donnent pas l’impression d’être dans un spa et elles peuvent sembler ternes et ajouter de la lourdeur à un espace.
Les serviettes blanches donnent une impression de fraîcheur et de propreté.
- Rénover des planchers de bois franc endommagés ou très usés
La rénovation d’un plancher de bois franc est un moyen facile et abordable d’améliorer une maison. Si la maison possède des planchers en bois, assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés ou très usés, en particulier dans les grandes pièces où l’espace est ouvert.
Vous pouvez avoir les plus beaux meubles du monde, mais si les sols sont éraflés et sales, la pièce entière semblera moins chère. Même une retouche rapide d’un sol stratifié fera briller toute la maison.
- Utilisez les senteurs avec modération
Notez que la “purification” ne concerne que l’odeur et l’esthétique, utilisez des désodorisants légers dans le salon, vous devriez chasser les odeurs persistantes comme la fumée de cigarette.
Évoquer l’esprit saisonnier avec des branches d’épicéa ou faire mijoter une casserole de pommes et de cannelle est remarquable, mais il ne faut pas tomber dans la folie.
De même que trop de parfums tuent le parfum.
- Trouvez un équilibre entre le propre et l’habité.
Il est maintenant temps de ramener judicieusement quelques éléments qui rendront votre maison vraiment attrayante. Pensez à des vases de fleurs coupées, un panier de produits frais du marché fermier sur le comptoir de la cuisine ou un bol de citrons à côté de l’évier.
L’habitation doit être propre, mais paraître habitée.
- Mettez en valeur l’entrée principale de la maison
Comme la porte d’entrée sera la première impression de votre acheteur lorsqu’il sortira de la voiture, la mise en scène de l’entrée principale est cruciale. Vous n’avez pas besoin d’en faire trop non plus.
Quelques plantes en pot, une chaise et une table de café s’il y a un porche, ou peut-être même des appliques lumineuses, et vous pouvez facilement rendre votre entrée beaucoup plus accueillante.
- Améliorez l’attrait du bien immobilier en ajoutant une décoration d’appoint
Quelques-uns des gadgets classiques à utiliser pour la mise en scène d’un salon sont les coussins (idéalement des coussins éblouissants et aussi joyeux), les plantes et les bougies/fragrances.
Utilisez à la fois des diffuseurs de roseaux et des bougies. Les bougies simplement pour l’apparence et les diffuseurs pour l’odeur.
De minuscules plantes pour le bureau du café permettent également d’ajouter de la variété et une plante au look ordinaire. La plupart des gens sont de grands amateurs de verdure, comme vous pouvez sans doute le constater en regardant la disposition des coussins.
En outre, pour le coin repas. Il est facile d’être plus compliqué si vous le souhaitez, mais il suffit d’une simple mise en place avec des assiettes, une bouteille et des verres à vin rouge.
- Égayez l’espace en ajoutant des lumières
Les pièces claires et lumineuses sont plus accueillantes et joyeuses. Enlevez les rideaux épais et ouvrez les stores pour laisser entrer plus de lumière naturelle. Remplacez les lampes grillées par de nouvelles ampoules et pensez à peindre les pièces sombres dans une teinte neutre plus lumineuse.
Une autre amélioration viable, dans votre gamme de prix, est l’éclairage – par exemple, des rails d’éclairage, que vous pouvez installer au pied d’une surface murale fonctionnelle ou d’autres environnements importants. Ces astuces de composants d’éclairage sont la raison pour laquelle les structures de designers dans les magazines semblent si belles.
- Nettoyage en profondeur
Aucun acheteur potentiel ne souhaite entrer dans une maison dont la salle de bains est sale ou dont les murs sont éraflés. Prenez le temps de nettoyer chaque pièce de votre maison, mais attention aux odeurs de nettoyage.
Ne surchargez pas les maisons avec des articles parfumés, les visiteurs penseront immédiatement que vous essayez de cacher quelque chose.
Préparez plutôt une fournée de biscuits aux pépites de chocolat et laissez-la sur le comptoir pour les futurs acheteurs.
- Ouvrez les placards
Les visiteurs jetteront un coup d’œil dans vos placards. L’espace des placards peut être un argument de vente décisif pour les acheteurs, alors mettez les vôtres en valeur en vous débarrassant des objets superflus.
Encore une fois, c’est très important, alors même si vous devez stocker quelques boîtes ailleurs, cela en vaut la peine. Essayez d’avoir 20 à 30 % d’espace ouvert dans chaque placard pour donner une impression d’espace.
- Incitez les visiteurs à explorer toute la maison.
En plaçant quelque chose qui attire le regard en haut des escaliers, dans les couloirs ou dans les coins, vous pouvez piquer la curiosité et maintenir l’intérêt des acheteurs potentiels tout au long de la visite de la maison.
Une œuvre d’art, un mur d’accent peint, un siège de fenêtre, un vase de fleurs, une lampe suspendue ou même un petit tapis coloré peuvent tous contribuer à attirer l’œil.
- Réduisez les meubles du salon
Si vous avez des meubles encombrants dans votre salon ou trop de tables ou de chaises, vendez-les ou rangez-les. Ils font paraître l’espace petit et d’un autre côté, la pièce peut paraître rébarbative si les meubles sont trop petits. Vous allez devoir trouver un équilibre. De plus, si les meubles sont tachés, faites-les nettoyer.
- Retirez les photos personnelles
Assurez-vous que votre maison est exempte de toute photo de famille ou d’œuvres d’art de vos enfants. Les acheteurs potentiels ne veulent pas faire le tour de leurs souvenirs avec vous.
Ils veulent faire de votre maison leur propre maison, alors retirez ces photos des murs et des tables d’appoint et remplacez-les par des livres, des bougies ou des images de paysages.
- Rendez la maison confortable
Le confort est beaucoup plus important, car les gens restent dans leur maison pendant de longues périodes.
Contrairement au début des années 2000, où tout le monde voulait des espaces ouverts, les clients réalisent qu’ils ont besoin d’intimité et de calme pour travailler ou suivre des cours en ligne. De nombreux clients changent le format des pièces pour que chaque membre de la famille ait un bureau.
Les acheteurs aiment voir des meubles modernes qui n’ont pas l’air trop froids. Il y a quelque temps, la tendance était au tout blanc, mais il faut aussi que les gens aient l’impression que leur style de vie pourrait s’y intégrer au quotidien.
Il est donc important de ne pas donner à un espace un aspect impersonnel et trop hôtelier.
Conclusion
Si vous avez l’intention de mettre en vente une maison, la mise en scène de celle-ci est essentielle à vos efforts. Vous avez beaucoup plus de chances de vendre votre maison rapidement et à un prix acceptable pour vous si vous la mettez en valeur.
Ces conseils sont considérés comme faisant partie des meilleures pratiques de Home Staging, alors assurez-vous de les suivre avant de mettre en vente votre bien immobilier.