Combien de temps faut-il pour vendre un bien immobilier ?

Lorsque vous décidez que vous êtes prêt à vendre votre maison et à déménager, il est naturel de vouloir que le processus se déroule rapidement. Personne n’aime être coincé pour une durée incertaine avec une maison qui ne se vend pas, quel que soit le nombre de visites que vous organisez.

Si votre maison est sur le marché depuis longtemps, la raison n’est pas toujours évidente. En effet, de nombreux facteurs déterminent la rapidité avec laquelle votre maison se vend. Votre quartier, l’état actuel de votre maison et les conditions du marché jouent tous un rôle. Donc, si vous êtes au début de ce processus, vous vous demandez peut-être combien de temps, il faut pour vendre une maison ? Et y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour accélérer ce processus ?

Commencez par fixer le bon prix

La façon dont vous fixez le prix de votre maison déterminera en grande partie si votre maison s’envole sur le marché ou reste sans intérêt pendant des mois. Si le prix de votre maison est trop bas, vous risquez de la sous-vendre dans une large mesure.

Si vous fixez un prix trop élevé, vous risquez de ne pas susciter l’intérêt d’un acheteur pendant que votre inscription est récente, ce qui entraînera une vente prolongée et finalement une offre à rabais. Commencez par la faire évaluer. Puis, poursuivez avec l’avis d’un agent local de premier plan.

Obtenir une estimation

Pour déterminer la valeur de votre maison, votre agent immobilier effectuera une analyse comparative du marché en analysant les ventes locales comparables. Les comparaisons sont des maisons similaires à la vôtre en termes de taille, de commodités, de structure et d’âge, et qui ont été vendues récemment dans votre région.

Les professionnels de l’immobilier et les évaluateurs de maisons utilisent les comparaisons comme point de référence pour la maison en question, puis effectuent des ajustements en fonction des différences entre les concurrents. L’analyse tiendra compte des caractéristiques importantes qui augmentent ou diminuent la valeur de celle-ci.

Souhaitez vous faire une estimation gratuite avec notre agence c’est par ici

Comment puis-je connaître le temps moyen de vente en immobilier dans mon secteur ? Si vous souhaitez obtenir des données détaillées sur votre région spécifique, pour votre région, vous pouvez demander à votre agent immobilier de vous donner son avis, regarder les nouvelles locales pour connaître les tendances immobilières et garder un œil sur les autres inscriptions dans votre quartier. Sont-elles mises sur le marché et retirées rapidement? Les vendeurs passent environ six mois à préparer leur maison pour la vente, 30 jours supplémentaires avec leur maison sur le marché, et 40 à 55 jours dans la période de clôture.

Les différentes étapes de la vente d’un bien immobilier

image rue de bruxelles

Vous avez un agent, vous avez transformé votre maison en maison de rêve et votre annonce soigneusement rédigée est en ligne. Maintenant que vous avez fait le plus gros du travail, il est temps de transformer “à vendre” en “VENDU”.

Il y a tellement de subtilités dans le processus de vente d’une maison après sa mise sur le marché et avant de conclure l’affaire. Il s’agit de négociations, d’évaluations, sans oublier la montagne de documents à remplir.

  1. Préparation de la maison,
  2. Mise en avant de celle-ci,
  3. Recherche d’agence immobilière,
  4. Faire visiter la maison,
  5. Recevoir les offres d’achat et entrer en négociation,
  6. Évaluation de la maison,
  7. Inspection de celle-ci,
  8. Réparations et préparation de la maison,
  9. Notaire et administration,
  10. Signature des contrats.

Les différents types de propriété se vendent mieux à différentes périodes de l’année

Le type de propriété est un autre facteur qui détermine la rapidité de la vente. Les appartements d’une ou deux chambres à coucher se vendent rapidement en janvier et février, car les jeunes professionnels et les couples cherchent à démarrer leur nouvelle année. Ce type de propriété a également tendance à se vendre rapidement en septembre, peut-être parce que les acheteurs sont rentrés de leurs vacances d’été et souhaitent déménager avant Noël. Les maisons familiales se vendent plus lentement pendant les mois d’été, les familles avec des enfants en âge scolaire ne pouvant prendre leurs vacances d’été qu’en juillet et août, la recherche d’une maison est donc mise en veilleuse pendant cette période.

La recherche d’une maison est donc suspendue pendant cette période. Beaucoup trouvent la perspective de rechercher une maison avec les enfants en remorque nettement peu attrayante, et ces acheteurs ont donc tendance à se concentrer sur la période des vacances scolaires. Les types de propriétés qui attirent le marché des personnes âgées cherchant à réduire leur taille se vendent le plus rapidement pendant les mois chauds de juin à septembre.

Le meilleur moment pour vendre sa propriété

Le temps chaud attire généralement plus d’acheteurs, ce qui en fait un bon moment pour vendre votre maison. Les acheteurs qui font leur déclaration d’impôts plus tôt peuvent avoir des liquidités supplémentaires provenant de remboursements d’impôts, et veulent souvent s’installer dans leur nouvelle maison pendant les vacances scolaires d’été de leurs enfants. Les longues journées d’été, les vacances scolaires et les températures chaudes vous permettent de demander une prime pour une maison en mai, juin et juillet.

Attendez-vous à un léger ralentissement en août, lorsque de nombreuses personnes prennent leurs vacances d’été. Vous trouverez peut-être plus facile de vendre au début du printemps, ou même en automne et en hiver. Dès la rentrée des classes, les acheteurs ne sont pas prêts à payer une prime aussi élevée. Cependant, si vous vivez dans un endroit où les feuilles changent, vous pourriez attirer des acheteurs qui n’ont pas d’enfants ou qui préfèrent déménager pendant les mois plus frais de l’automne et éviter les températures chaudes de l’été. L’hiver est généralement la saison la plus lente pour les ventes de maisons, de nombreux acheteurs étant distraits par les fêtes ou mis à l’écart par la météo. Vous devrez peut-être baisser votre prix pour attirer les acheteurs pendant cette saison chargée. La saisonnalité n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour décider si c’est le bon moment pour vendre votre maison. Il est également important de tenir compte de l’état de votre marché immobilier local.

Vendre sur un marché d’acheteurs

En toute logique, lorsqu’il y a trop de propriétés sur le marché, il faut forcément s’attendre à ce que celles-ci mettent beaucoup de temps à être vendu. Il faut même s’attendre à recevoir des offres, la résultante est que vous allez devoir vendre en dessous du prix souhaité.

Vendre sur un marché de vendeurs

C’est lorsque l’offre du parc immobilier est trop restreinte par rapport au nombre d’acheteurs. C’est le moment idéal pour vendre votre bien immobilier, car vous allez crouler sur les visites et il sera facile de vendre au-dessus du prix souhaité en un temps très rapide.

Vendre lorsque les taux hypothécaires baissent

Avec des taux élevés, il est plus compliqué pour les acheteurs d’envisager l’achat d’une propriété au contraire des taux bas qui facilitent l’achat des bien immobiliers.

Comment vendre sa maison plus rapidement

Avant de mettre votre propriété sur le marché, vous devez réfléchir aux mesures à prendre pour préparer votre maison à la vente. En vous assurant que votre maison est dans le meilleur état possible, vous pouvez accélérer le processus de vente en faisant un peu de Home Staging (consultez notre article qui en parle). Votre agent immobilier sera en mesure de vous suggérer ce qui, selon lui, aurait le plus d’impact s’il était réparé ou amélioré avant la vente.

Voici quelques-uns des principaux points sur lesquels vous devriez vous concentrer :

  • Les petites réparations ou améliorations : Dressez une liste des objets de la maison qui sont cassés ou qui pourraient être améliorés. Il peut s’agir d’appareils ou de luminaires cassés, de trous dans les murs ou de robinets qui fuient. Engager un professionnel ou réparer ces choses vous-même peut sembler insignifiant, mais cela peut faire une grande différence pour les acheteurs.
  • Repeignez : Que vous ayez l’intention de louer ou de vendre votre maison, lui donner un petit coup de jeune peut vous aider à attirer rapidement des acheteurs qualifiés. L’une des façons les plus simples d’améliorer votre maison est de repeindre l’intérieur dans un beige neutre. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel pour gagner du temps.
  • Réduire le désordre : Lorsque des acheteurs potentiels entrent dans votre maison, ils ne veulent pas voir de désordre. Il peut être difficile pour eux de se visualiser en train d’y vivre. Envisagez de jeter, de donner ou de stocker des objets dans un entrepôt avant toute visite de la maison.
  • Nettoyez : En plus de réduire le désordre, vous devez également vous assurer que votre maison est propre. Des surfaces sales peuvent également donner une mauvaise impression aux acheteurs. Nettoyer les fenêtres, les planchers, les comptoirs, les robinets et les parois de la douche sont autant de points importants sur lesquels vous devez vous concentrer lors du nettoyage.
  • Améliorer l’attrait de la rue : L’extérieur de votre maison est tout aussi important que l’intérieur. Comme c’est la première chose qu’un acheteur voit, vous devez vous assurer qu’il est en bon état. Entretenir votre pelouse, ajouter des fleurs ou repeindre votre porte d’entrée sont autant de moyens d’améliorer l’attrait de votre maison.

Investissez dans des photos professionnelles

Presque tous ceux qui achètent une maison commencent par consulter les annonces en ligne. Donc, si vos photos n’attirent pas leur attention, ils ne viendront jamais la voir en personne. Cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’argent pour engager un photographe professionnel qui prendra des photos de chaque pièce de votre maison.

Cela peut faire la différence entre vendre votre maison rapidement ou la laisser sur le marché pendant des mois. Tous vos efforts seront réduits à néant si votre maison n’est pas photographiée correctement.

Évaluez votre prix de vente

L’une des plus grandes erreurs qu’un acheteur puisse commettre est de surévaluer le prix de sa maison. Au fil du temps, vous serez obligé de baisser votre prix et votre maison restera sur le marché plus longtemps que souhaité. Pour éviter cela, assurez-vous que le prix de votre maison est correct dès le départ.

Choisissez judicieusement votre agent immobilier

image agent immobilier handshake

Si vous souhaitez vendre votre maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier, il est important de choisir un agent immobilier qui soit proactif. Il faut qu’il fasse le nécessaire pour assurer la vente de la maison, de l’offre à la réalisation. Si vous préférez ne pas consacrer le temps et les efforts nécessaires pour vendre la maison vous-même, un agent immobilier peut vous aider à chaque étape de la vente de la maison.

La première chose qu’un propriétaire devrait faire est de contacter un agent immobilier de confiance. Un agent immobilier sera en mesure de donner au propriétaire une image claire de ce qui se passe sur le marché local. Il pourra également fournir une analyse du marché de la maison, discuter des stratégies de tarification et expliquer le processus de vente du début à la fin. Ce que nous faisons déjà dans notre agence Direct Immo à Schaerbeek

Il est également important de comparer et d’interroger les agents dans votre région. Les propriétaires devraient engager un agent qui communique honnêtement avec eux sur la valeur marchande de leur maison, le processus de vente et ce à quoi ils doivent s’attendre. Vous voulez un agent qui vous dise le bon, le mauvais et le laid, quoi qu’il arrive afin de maximiser vos chances de vendre rapidement.

Warning: Undefined array key 1 in /customers/e/0/1/direct-immo.be/httpd.www/wp-content/themes/houzez/framework/functions/helper_functions.php on line 3040

Compare listings

Comparer
Chercher
DEMANDE ESTIMATION