Décider de vendre sa maison est une décision importante, et parvenir à un consensus sur le prix de vente peut être le premier grand obstacle.
Que vous travailliez avec un agent ou que vous vous inscriviez vous-même, il peut être difficile d’apprendre à fixer le prix d’une maison. Nous allons voir ensemble comment et à quel prix réaliser la vente de votre bien immobilier.
Déterminer le bon prix pour votre habitation
Le prix catalogue d’une maison et son prix de vente final sont souvent deux choses différentes. Nous les appellerons donc le Prix 1 ainsi que le Prix 2. Le premier prix à déterminer est le prix 2 : votre prix de vente cible. Il ne sera probablement pas identique au prix 1 : votre prix catalogue. Vous pouvez utiliser les conditions du marché pour déterminer le prix 1 si vous choisissez le prix 2 avec soin. Les gens semblent se souvenir du prix d’une maison lorsqu’elle est mise sur le marché pour la première fois, mais ils ne connaissent pas forcément le prix de la maison lorsqu’elle est vendue. Vous pouvez consulter des sites internet pour connaître les prix de vente, ou demander à un agent de vous fournir des prix de vente comparables.
Estimer gratuitement votre bien immobilier
Très peu de maisons rapportent 100 % de l’investissement fait dans les améliorations du domicile, et ce pourcentage de rendement diminue avec le temps. Les améliorations ou mises à niveau d’une maison neuve sont également soumises aux goûts personnels. Ces comptoirs en granit peuvent ne rien valoir pour un acheteur qui les arrachera et installera une dalle de béton à la place.
Examinez la concurrence. Les acheteurs vont principalement regarder les autres maisons à vendre pour se donner une idée du prix. Comparez leurs prix au m² et pas seulement les prix globaux. Votre maison vaut probablement beaucoup moins d’argent si elle a 50m² de moins que la maison qui s’est vendue de l’autre côté de la rue. Faites une estimation officielle, celle-ci est sur le point de devenir obligatoire pour toute demande de prêt hypothécaire et vous permettra de réellement connaître la valeur de votre bien immobilier.
Mettez votre habitation en valeur
Vous allez devoir mettre en valeur votre propriété afin de conclure une vente rapide. Vous pouvez bien entendu faire quelques modifications intérieurs et extérieurs, ou alors, vous pouvez tout simplement insister sur la qualité des matériaux, l’ensoleillement de votre propriété, le calme du quartier et la gentillesse de vos voisins. Si vous êtes en centre-ville, insistez sur le côté pratique d’être à la portée de tous, et à son opposé, si vous êtes en campagne, vous pouvez insister sur le calme et la tranquillité de l’endroit.
Mettez en valeur chaque caractéristique de votre emplacement et de votre maison afin de pouvoir répondre à chaque objection de votre acheteur et favoriser les visites.
Notre article qui en parle : ici
Rénovez un maximum le logement pour mieux le vendre
Faire des réparations à votre bien immobilier avant de le vendre peut avoir un impact important sur le prix final et sur la rapidité avec laquelle vous pouvez attirer un acheteur. Cependant, vous devrez déterminer quelles réparations vous permettront d’obtenir un prix de vente plus élevé et lesquelles ne valent pas la peine que vous y consacriez du temps et de l’argent.
Si vous cherchez à déménager rapidement, il peut être judicieux de n’effectuer que des réparations mineures afin de mettre votre maison en vente plus rapidement. Vous pouvez également renoncer à toute réparation et vendre votre bien à une société locale d’achat comptant ou à un investisseur immobilier.
Nous avons également écrit un article dessus.
Bien exposer la visibilité de votre maison ?
La plupart des gens rêvent d’une vente rapide et sans aucun problème où il leur suffirait d’inscrire leur bien immobilier, de trouver rapidement un gentil acheteur, d’encaisser l’argent non négocié et de conclure la vente. Si seulement c’était aussi simple ! En réalité, la vente d’une maison implique de nombreux éléments, certains que vous pouvez contrôler et d’autres qui sont hors de votre contrôle. La géographie peut influer sur la durée pendant laquelle votre maison reste sur le marché ou sur la majoration que vous pouvez consentir. Là où la concurrence est forte et l’inventaire faible, il y a de fortes chances que votre maison se vende plus rapidement et à un prix plus élevé.
À l’inverse, dans les endroits où les ventes de maisons se sont refroidies, les propriétaires devront probablement travailler davantage pour attirer le bon acheteur. Pensez à faire de bonnes photographies professionnelles de votre maison afin de bien la mettre en valeur, attention toutefois aux photos panoramiques trompeuses. Nous vous conseillons d’en faire un maximum et de détailler chaque pièce et éléments de celle-ci. L’extérieur est tout aussi important que votre intérieur et insistez sur les points forts !
Et pourquoi pas un professionnel pour conclure la vente ?
Lorsque vous vendez votre maison vous-même, cela peut sembler être un excellent moyen d’économiser des milliers d’euros. Après tout, la commission standard d’un agent immobilier est très importante. Compte tenu de l’importance de ces frais, vous pouvez penser que le fait d’agir en tant que votre propre agent de vente vaut certainement la peine d’économiser. Voici huit raisons pour lesquelles vous devriez peut-être reconsidérer votre décision.
- Éliminer les acheteurs non qualifiés
- Les agents ont accès à de vastes réseaux
- L’immobilier est un travail à temps plein
- Vous ignorez les défauts de votre maison
- La négociation du prix demande de l’habileté
- Exposition aux risques juridiques
- Rapidité de la procédure
Améliorer l’hospitalité de votre résidence
Lorsqu’une maison est chaleureuse et accueillante, vous pouvez le sentir dès que vous passez la porte. Vous vous sentez à l’aise, comme si vous veniez d’expirer un souffle que vous ne saviez même pas que vous reteniez. C’est la même chose pour vos futurs acheteurs, ils vont devoir tomber sous le charme dès qu’ils entreront dans votre maison (leur future maison).
balançoires sous le porche, jardins voisins et canapés confortables, peintures claires, éclairages et bonnes odeurs rendront votre maison amicale et accueillante.
Enchaînez les visites
Afin de montrer votre propriété à un maximum de personnes, vous allez devoir l’exposer sur un (des) sites internet afin d’augmenter la visibilité de celle-ci. Plus vous augmenterez la visibilité du bien et plus vous augmenterez vos chances de le vendre rapidement et au prix souhaité.