En quoi consiste le travail quotidien d’un agent immobilier ? Quelles sont les caractéristiques, compétences et aptitudes essentielles pour cette profession ? Quelles sont les qualifications nécessaires ? Quelles sont les exigences légales en Belgique ? Lisez la suite pour connaître les réponses à toutes ces questions !
Se mettre à son compte pour devenir agent immobilier
Si vous voulez exercer la profession d’agent immobilier en Belgique, vous devez remplir certaines conditions dont celle d’être indépendant titre principal ou partiel.
Quelles sont les conditions d’accès à la profession ?
Vous devez :
- Avoir conservé vos droits civils et politiques.
- Ne pas avoir été déclaré en faillite sans avoir été réhabilité.
- Au moment où vous demandez l’accès, ne pas avoir encouru l’une des peines mentionnées à l’article 5.1 de la loi, en Belgique ou dans un autre État membre de l’Union européenne.
- Disposer d’une qualification donnant accès à la profession d’agent immobilier, telle que mentionnée à l’article 2 de l’arrêté royal du 30 août 2013 relatif à l’accès à la profession d’agent immobilier.
- Adresser sa demande d’inscription sur la liste des stagiaires au président de la Chambre exécutive de l’IPI.
- Passer un test de compétences organisé ou agréé par l’Institut Professionnel des agents Immobiliers (IPI)
accomplir de manière satisfaisante un stage de pratique professionnelle en tant que travailleur indépendant d’une durée comprise entre 12 et 36 mois. - Suivre la formation complémentaire organisée ou agréée par l’IPI
- Réussir une épreuve d’aptitude pratique organisée ou agréée par l’IPI
Vous êtes citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse ? Si oui, vous pouvez également fournir une déclaration de compétences ou une qualification que vous avez obtenue dans ce pays. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de suivre le stage. Toutefois, l’IPI peut vous imposer soit un stage d’adaptation de trois ans, soit une épreuve d’aptitude, s’il constate des différences significatives entre votre formation et la formation requise pour accéder à la profession en Belgique.
Vous êtes citoyen européen et vous disposez d’un certificat de compétence ou de qualification. Vous pouvez également demander une carte professionnelle européenne dans votre État membre d’origine et la présenter à l’IPI.
Dans ce cas, votre État membre effectuera toutes les démarches nécessaires pour obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles auprès de l’IPI.
Quels sont les diplômes nécessaires ?
Il existe des cours d’immobilier dans les écoles supérieures et des cours d’entrepreneuriat. En principe, tout diplôme de bachelor de niveau six est suffisant pour se lancer.
Ceux qui ont exercé la profession d’agent immobilier avant 1993 n’ont pas besoin de présenter un diplôme, mais doivent néanmoins effectuer une période de stage.
Pour franchir le pas et devenir agent immobilier et éventuellement avoir son propre bureau immobilier, il faut présenter l’un des documents suivants :
- Un diplôme d’enseignement supérieur d’au moins le niveau six du CEC (cadre européen des certifications)
- Un certificat équivalent, délivré par le Conseil des examens d’État (les anciens juges intermédiaires)
- Un diplôme d’enseignement commercial correspondant à la profession d’agent immobilier
- Un diplôme d’enseignement équivalent d’un autre État membre européen
Inscription à l’IPI : une étape essentielle
En tant qu’indépendant à titre principal ou secondaire, on ne peut se soustraire à la reconnaissance BIV et à la formation BIV correspondante (BIV : BeroepsInstituut van Vastgoedmakelaars). Celui qui vend des biens immobiliers en tant qu’employé d’un agent immobilier reconnu n’a pas besoin du stage BIV, mais tombe sous la responsabilité et la supervision de cet agent reconnu.
Afin d’obtenir la reconnaissance tant convoitée de l’IPI, il faut maintenant introduire une demande d’agent immobilier et effectuer une procédure de reconnaissance.
Pour faire cette demande, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Copie de vos diplômes
- Attestation valide d’assurance aux travailleurs indépendants
- 3 exemplaires originaux de convention de stage
- Extrait récent de votre casier judiciaire
- déclaration sur l’honneur pour les antécédents de faillites
- Preuve de versement des frais de dossier
- Document de compte tiers (sauf opération se syndic)
- Une habilitation de votre maître de stage
À la suite de cela, vous pourrez effectuer un test de compétences pour devenir agent immobilier.
Le test de compétences pour devenir agent immobilier.
Une fois toutes ces étapes passées, le candidat va devoir passer un test de compétences professionnelles qui aura pour but d’évaluer la capacité du dit candidat à devenir agent immobilier. Le test peut être effectué dans plusieurs langues et celui-ci n’est pas un concours, mais une sorte d’évaluation qui permettra de vous améliorer durant votre stage à venir.
Le stage en agence immobilière
Une fois inscrit sur la liste des stages, le participant reçoit son propre numéro BIV. Un membre accrédité de l’IPI remplissant certaines conditions est désigné comme maître de stage et le stagiaire peut exercer des activités immobilières sous la houlette de son maître de stage.
Le stage peut durer entre un et trois ans, selon qu’il est exercé à titre principal ou secondaire. Le cumul de deux ou trois des professions précitées relevant de l’agent immobilier peut nécessiter l’accomplissement d’un stage supplémentaire. Les stages doivent être effectués dans un délai maximal de 3 années. Le candidat doit présenter à la Chambre exécutive un rapport sur ses activités de stage. Ce dernier est la preuve que le candidat a bien effectué son stage dans une activité immobilière.
Le maître de stage supervise le stagiaire et le conseille sur ses activités professionnelles. En outre, le maître de stage vérifie régulièrement le rapport de stage et le complète avec ses propres conclusions. Il lui fournit également une rémunération adéquate.
Le test d’aptitudes pour devenir agent immobilier
Enfin, le candidat passe un test d’aptitude. Lorsqu’il l’a passé avec succès, il peut être enregistré comme détenteur de titre sur le Tableau. Le candidat peut désormais s’appeler agent immobilier.