Préparer sa maison pour les visites !
Voici 3 règles simples mais à impérativement suivre pour préparer votre maison aux visites :
1. Le rangement
Le rangement est indispensable, cela donne une sensation d’espace et permettra aux visiteurs de pouvoir plus facilement imaginer de quelle manière il pourra intégrer son mobilier. Vous l’aurez compris, désencombrer et organiser votre espace contribuera grandement à attirer les acheteurs potentiels. Lorsqu’une maison est sans encombrement, les acheteurs peuvent se concentrer sur la maison réelle plutôt que sur les objets qui encombrent votre intérieur.
2. Les petites réparations
Lors de la vente d’une maison, assurez-vous que tout ce qui doit être réparé (pensez : serrures, robinets qui fuient, toilettes qui coule, fissures dans les murs, appareils cassés, portes qui grincent, etc.) a été pris en charge avant de mettre en vente votre maison. Sinon, les acheteurs pourraient penser que votre maison n’a pas été bien entretenue, ce qui peut être un frein pour beaucoup. De plus, qu’un visiteur évalue généralement le coût total des réparations de façon (trop) élevée, ce qui porte, selon lui, préjudice à la valeur de votre maison. Faites donc réparer ce qui doit être réparer, cela augmentera la valeur perçue de votre bien.
3. Le nettoyage
Les premières impressions signifient beaucoup, veuillez donc à laisser une impression positive. Ne laissez donc pas les odeurs nauséabondes, les sols sales ou les surfaces poussiéreuses nuire à un acheteur potentiel. Avant de mettre votre maison en vente (et tout au long du processus de vente), nettoyez votre maison en profondeur. Cela signifie nettoyer les toilettes, essuyer les surfaces, essuyer les sols, nettoyer les tapis et récurer les salles de bain, etc. Il est primordial que vous procédiez à un nettoyage minutieux.