Les erreurs à éviter lors de la vente de votre bien

Vous souhaitez savoir comment vendre votre bien tout en obtenant le prix le plus élevé possible? Et ça dans un délai raisonnable sans perdre la tête?

1 . Embaucher ou ne pas embaucher un agent

Bien que les agents immobiliers perçoivent une commission (2% de commission du prix de vente de votre maison chez Direct Immo contre 3% en moyenne chez les concurrents), ce n’est probablement pas une bonne idée d’essayer de vendre votre maison par vous-même, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Cela peut être tentant mais est-ce payant de faire appel à un agent ?

Un bon agent a généralement vos intérêts à cœur. Ils vous aideront à fixer un prix de vente juste et compétitif pour votre maison, augmentant ainsi vos chances d’une vente rapide. Un agent peut également aider à atténuer l’émotion du processus en interagissant avec les acheteurs potentiels et en éliminant les acheteurs  qui ne veulent que regarder votre propriété mais n’ont pas l’intention de faire une offre.

Votre agent aura également plus d’expérience dans la négociation de ventes de maisons, ce qui vous aidera à obtenir plus d’argent que vous ne pourriez le faire vous-même. Et si des problèmes surviennent au cours du processus – et c’est souvent le cas – un professionnel expérimenté sera là pour les gérer pour vous. Enfin, les agents connaissent toutes les formalités administratives et les pièges impliqués dans les transactions immobilières et peuvent aider à assurer le bon déroulement du processus. Cela signifie qu’il n’y aura pas de retards ou de problèmes dans l’accord.

Après avoir lu tout cela, devriez-vous vraiment engager un agent ? Vous seul pouvez décider.

2. Fixer un prix irréaliste

Que vous travailliez avec un agent ou que vous fassiez cavalier seul, il est essentiel de fixer le bon prix demandé. Vous vous souvenez de l’ analyse comparative du marché que vous ou votre agent avez effectuée (réaliser votre demande d’estimation avec Direct Immo)  lorsque vous avez acheté votre maison pour déterminer un prix d’offre équitable ? Les acheteurs le feront également pour votre maison. En tant que vendeur, vous devriez donc avoir une longueur d’avance sur eux.

Attention : Vous pensez peut-être que votre maison vaut plus, mais n’oubliez pas de fixer un prix réaliste basé sur des études de marché.

La surévaluation est l’erreur numéro un des vendeurs. Vous pouvez d’ailleurs toujours refuser une offre trop basse

3. Lésiner sur les photos de l’annonce

Comme tant d’acheteurs recherchent des maisons en ligne ces jours-ci, et que beaucoup de ces maisons ont des photos, vous vous rendrez un très mauvais service si vous n’avez aucun visuel de votre maison. Dans le même temps, il y a tellement de mauvaises photos de maisons à vendre que si vous faites du bon travail, votre annonce se démarquera et contribuera à générer un intérêt supplémentaire.

Les bonnes photos doivent être nettes et claires et prises pendant la journée quand il y a beaucoup de lumière naturelle disponible. Ils doivent mettre en valeur les meilleurs atouts de votre maison. Pensez à utiliser un objectif grand angle (notre agence réalise des photos HDR, cela vous permet de donner aux acheteurs potentiels une meilleure idée de ce à quoi ressemblent des pièces entières. Idéalement, engagez un photographe immobilier professionnel pour obtenir des résultats de qualité supérieure ou tout simplement votre agent immobilier si il utilise un appareil de qualité. Vous pouvez certainement inciter plus d’acheteurs potentiels à franchir vos portes pour des visites. Vous pouvez même obtenir plus d’offres si vous leur donnez une présentation de votre propriété.

4. Cacher les problèmes majeurs

Vous pensez pouvoir vous en sortir en cachant des problèmes majeurs avec votre propriété ? Tout problème sera découvert lors de l’ inspection de l’acheteur . Vous avez trois options pour régler les problèmes. Résolvez le problème à l’avance, fixez le prix de la propriété en dessous de la valeur marchande pour en tenir compte, ou répertoriez la propriété à un prix normal et offrez à l’acheteur un crédit pour résoudre le problème.

N’oubliez pas : si vous ne résolvez pas le problème à l’avance, vous risquez d’éliminer un bon nombre d’acheteurs qui veulent une maison clé en main. Faire inspecter votre maison avant l’inscription est une bonne idée si vous voulez éviter des surprises coûteuses une fois que la maison est sous contrat. Les vendeurs doivent volontairement divulguer certains problèmes.

5. Ne pas préparer la vente

Les vendeurs qui ne nettoient pas et ne mettent pas en scène leurs maisons passent à côté de nombreuses opportunités. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un professionnel. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même. Ne pas faire ces choses peut réduire votre prix de vente et peut également vous empêcher d’obtenir une vente. Si vous ne vous êtes pas occupé de problèmes mineurs, comme une poignée de porte cassée ou un robinet qui goutte, un acheteur potentiel peut se demander si la maison a des problèmes plus importants et plus coûteux qui n’ont pas été résolus non plus.

Demandez à un ami ou à un agent, quelqu’un avec des yeux neufs, de vous indiquer les zones de votre maison qui ont besoin de travaux. En raison de votre familiarité avec la maison, vous pouvez être immunisé contre ses points chauds. Désencombrer, nettoyer en profondeur, appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs et éliminer les odeurs vous aideront également à faire bonne impression auprès des acheteurs.

6. Ne pas accueillir correctement les acheteurs

Si quelqu’un veut visiter votre maison, vous devez l’accueillir comme il se doit. Et oui, vous devez nettoyer et ranger la maison avant chaque visite. Un acheteur ne saura pas ou ne se souciera pas si votre maison était propre la semaine dernière. C’est beaucoup de travail, mais reste concentré sur le prix.

LES POINTS CLÉS À RETENIR

  • L’embauche d’un agent peut coûter en commission, mais cela peut éliminer beaucoup de conjectures lors de la vente.
  • Si vous décidez de vendre vous-même, fixez un prix de vente raisonnable
  • Préparez la vente, ne lésinez pas sur les visuels de votre annonce et divulguez tout problème avec la propriété.

Warning: Undefined array key 1 in /customers/e/0/1/direct-immo.be/httpd.www/wp-content/themes/houzez/framework/functions/helper_functions.php on line 3088

Join The Discussion


Compare listings

Compare
DEMANDE ESTIMATION